Qui sommes nous ?

La Chapelle Harmonique a choisi de développer ses actions de médiation. Au-delà du temps du concert, ces moments dédiés permettent de transmettre notre attachement à la musique. Nous sommes particulièrement attentifs aux actions pédagogiques pour permettre aux jeunes de découvrir la musique baroque à travers des ateliers, rencontres ou concerts pédagogiques. Dans les académies de Limoges et de Versailles, nous sommes engagés dans différents parcours.

A qui sont destinées ces actions ?

Actions de médiation : tous les publics, amateurs de musique ou personnes éloignées de la culture, étudiants ou membres d’associations. Autour d’un concert, à un moment donné, de manière répétée en cycle de rencontres ou dans une intervention ponctuelle, dialoguons autour de la musique.

Actions pédagogiques : Ces actions sont pour tous les publics jeunes en établissement scolaire, de la maternelle au lycée. En tissant des liens avec le programmes scolaires, découvrir le monde autrement via la musique.

Actions Médiations 

A destination des publics avec les organisateurs ou associations locales, les actions de médiation permettent de prolonger le temps du concert, de l’habiller d’un contact entre publics et artistes.

Actions Pédagogique 

Les actions de médiation peuvent prendre différentes formes comme des ateliers, des présentations, des initiations aux instruments baroques ou concerts éducatifs. Nous sommes en mesure de proposer différents formats, tout en préférant la co-construction en lien avec les équipes des structures.

Les actions de médiations durent en général entre 45 minutes et 1h30 en fonction de l’âge des élèves, de la demande des activités et de l’interaction souhaitée. Chaque action débute par une introduction des musiciens, de leurs instruments et ce qui fait leurs spécificités.

Cette introduction peut constituer un atelier en soi, suivie par un temps d’échange, questions-réponses avec les artistes. Cette présentation des instruments les donne à entendre, séparément et ensemble, et permet aux élèves de se familiariser avec les sonorités baroques tout en découvrant leur spécificités (bois, cordes en boyaux, fragilité…). Les artistes peuvent égalent accompagner les élèves dans l’apprentissage de l’écoute active : parvenir à être présent lors de l’écoute, reconnaître ou identifier certaines choses dans la musique… tout cela s’apprend !

Les actions peuvent être ponctuelles ou pensées en cycle. Dans le cadre d’un cycle d’intervention, il est possible de proposer au public une pratique du répertoire baroque, notamment par le chant.

Outils pour les enseignants & accompagnants
Un dossier pédagogique mis en disposition des enseignants et les accompagnants pour préparer cette rencontre. Vous trouverez toutes les informations sur les instruments, les musiciens et le déroulé de l’atelier.
Contacts :
Geneviève PUNGIER
Artiste dédiée à l’accompagnement des actions pédagogiques
Madeline THOMÉRÉ 
Chargée de Production
+33 (0)7 74 82 46 04
madeline[@]chapelleharmonique.com
Chloé MOURGEON
Administratrice
+33 (0)7 87 24 75 70
chloe[@]chapelleharmonique.com

 

Ces actions ont pour but de faire découvrir la musique et les instruments de l’époque baroque à tous.