Les actions de médiation à destination des scolaires peuvent prendre différentes formes comme des ateliers, des présentations, des initiations aux instruments baroques ou concerts éducatifs. Nous sommes en mesure de proposer différents formats, tout en préférant la co-construction en lien avec l’équipe enseignante de l’établissement pour répondre au mieux aux demandes pédagogiques, et à vos besoins spécifiques.

Les actions de médiations durent en général entre 45 minutes et 1h30 en fonction de l’âge des élèves, de la demande des activités et de l’interaction souhaitée. Chaque action débute par une introduction des musiciens, de leurs instruments et ce qui fait leurs spécificités.

Cette introduction peut constituer un atelier en soi, suivie par un temps d’échange, questions-réponses avec les artistes. Cette présentation des instruments les donne à entendre, séparément et ensemble, et permet aux élèves de se familiariser avec les sonorités baroques tout en découvrant leur spécificités (bois, cordes en boyaux, fragilité…). Les artistes peuvent égalent accompagner les élèves dans l’apprentissage de l’écoute active : parvenir à être présent lors de l’écoute, reconnaître ou identifier certaines choses dans la musique… tout cela s’apprend !

Les actions peuvent être ponctuelles ou pensées en cycle. Dans le cadre d’un cycle d’intervention, il est possible de proposer aux élèves une pratique du répertoire baroque, notamment par le chant.

Que ce soit suite à une intervention ou à un cycle d’échanges, nous sommes toujours ravis de mettre en valeur les restitution des élèves.

INTERVENTION EN CLASSE

Auprès des élèves de 2 classes de 4e et 6e au collège Blaise Pascal de Magny-les-Hameaux, dans le cadre de notre résidence au Musée National de Port-Royal des Champs, soutenu par le département des Yvelines. 

Actions Pédagogiques  en lien avec le Château de Versailles 

ENREGISTREMENT

Vidéo d’un enregistrement au conservatoire de Guéret et les élèves des collèges de Bourganeuf, Aubusson, Parsac, Châtelus-Malvaleix, La Souterraine et Felletin. 

Overview