Les quatre jeunes musiciens à la base de l’ensemble se réunissent en parallèle des grands concerts pour choeur et orchestre. Leur quatuor (flûte, violon, viole de gambe et clavecin) défend le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles et forme le noyau dur de l’ensemble.

Gabrielle Rubio traverso flute guitare

Gabrielle Rubio

Traverso

Gabrielle Rubio est née en 1997 à Perpignan. Elle commence ses études musicales au CRR de Perpignan-Méditerranée à l'âge de 4 ans. A 6 ans, elle aborde la guitare dans la classe de Michel Rubio et la flûte traversière dans la classe d'Annie Ploquin. En 2011, 2012 et 2013 elle obtient trois DEM en flûte traversière, guitare et traverso, accompagnés des plus hautes récompenses. En 2010 et 2012, elle remporte les premiers prix de deux concours nationaux en flûte traversière et en guitare.

En février 2014, Gabrielle est admise à l’unanimité, première nommée, au concours d’entrée du CNSMD de Paris à l’âge de 16 ans, en traverso (flûte traversière baroque), dans la classe de Jan De Winne. En juin 2014, elle intègre l’Orchestre français des jeunes baroque, sous la direction de Christophe Coin ; elle se produira avec cet orchestre à Aix-en-Provence, Blagnac et à la Maison de Radio France à Paris. Actuellement en Master de traverso, Gabrielle rencontre au CNSMD de Paris des musiciens tels que Barthold Kuijken, Marc Hantaï, Aurélien Delage, Alexis Kossenko, Blandine Rannou, Julien Chauvin, Olivier Baumont, Kenneth Weiss...

Parallèlement à ce cursus baroque, Gabrielle est en 2ème année de Master en guitare au CNSMD de Paris, après avoir obtenu sa Licence (DNSPM) mention Très Bien.

Jean-Christophe Dijoux clavecin continuo

Jean-Christophe Dijoux

Clavecin

Jean-Christophe Dijoux découvre le son des instruments historiques lors de son cursus de piano au CNSMDP de Paris. Il étudie le clavecin et la basse continue avec Françoise Marmin et Frédéric Michel, et se perfectionne auprès de Robert Hill à la Hochschule für Musik de Fribourg (Allemagne) et Jörg-Andreas Bötticher la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse). Il reçoit également les conseils de Françoise Lengellé. Il est lauréat de plusieurs concours notamment le Concours Telemann de Magdebourg (prix pour la meilleure réalisation de basse continue) et le Concours Bach de Leipzig (1er Prix).

Il a été le claveciniste de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) et de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne (EUBO) sous la direction de Lars Ulrik Mortensen, Riccardo Minasi, Margaret Faultless et Paul Agnew. Jean-Christophe Dijoux se produit aussi bien en solo qu’en musique de chambre dans divers festivals en Europe et au Canada.
Son premier CD, « Varietas », est paru en juin 2016 chez Genuin Classics et a été salué par la critique.

Evgeny Sviridov

Violon

Né en 1989 à St-Pétersbourg, Evgeny débute ses études musicales au Conservatoire de sa ville. Il devient rapidement lauréat de concours internationaux de premier plan comme le Concours Menuhin de Cardiff et le Concours Paganini de Gênes en 2008. En 2010, sans en parler à son professeur du Conservatoire, il participe au Concours Bach de Leipzig et obtient soudainement le premier prix. Ce prix le persuade de se tourner vers le jeu sur instruments anciens et d’étudier le violon baroque plus en profondeur. En 2016, il obtient le premier prix et le prix du public du Concours Corneille (Rouen) puis en 2017 les mêmes récompenses au
Concours de Bruges.

Evgeny joue un violon baroque unique de Januarius Gagliano (Naples, 1732) prêté par la Jumpstart Jr. Foundation (Amsterdam). Depuis 2016, Evgeny vit à Cologne où il officie comme concertmaster du “Concerto Köln“, devenant l’un des plus jeunes musiciens à diriger ce
collectif musical historique. En tant que concertmaster et soliste, il joue dans les principales salles de concert en Europe : Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie Köln, Musikverein Wien, Philharmonies de St-Petersburg et de Moscou et est invité de grands festivals comme Bachfest à Leipzig, MA Festival à Bruges, Thuringer Bach Woche à Weimar.

Evgeny collabore avec de grands musiciens : Viviva Genaux, Andreas Scholl, Dorothee Oberlinger et d’autres. Il enregistre des sonates de Bach et Biber en 2011 pour Genuin Classics.

Valentin Tournet

Viole de gambe

Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il obtient ses 1ers prix de viole de gambe et de musique de chambre à l’âge de 14 ans.

Parallèlement, il a fait partie du Choeur d’enfants de l’Opéra National de Paris, ce qui lui a permis de participer à de nombreux opéras et concerts sur des scènes prestigieuses (Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, tournée en Syrie et en Jordanie etc.). Pendant plusieurs années, il se perfectionne auprès de Jérôme Hantaï, Emmanuelle Guigues et participe à l’Académie de Sablé.

Par la suite, il se rend à Bruxelles pour suivre les cours de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel, puis au CNSM de Paris auprès de Christophe Coin. Il reçoit les conseils de Jordi Savall avec qui il partage cette passion commune pour l’art de l’improvisation.

Sous l’impulsion de cette vie musicale foisonnante, il se produit tout naturellement, dès ses 13 ans, en soliste lors de concerts, tournées, festivals à travers l’Europe. Il a fait ses débuts en soliste au MA Festival de Brugge et au Festival Oude Muziek d’Utrecht.

Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles. En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un choeur et un orchestre sur instruments d’époque. Les premiers concerts autour d’une version méconnue de la Passion selon Saint-Jean de Bach ont eu lieu à la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, il est soutenu par la Fondation Safran, la Fondation Meyer ainsi que le fonds de dotation Porosus.