Bach

Magnificat et cantates pour Noël

Programme

Voici un splendide « Programme de Noël 1723 » signé du jeune Bach, comportant des œuvres composées pour Weimar puis Leipzig, et toutes dirigées par Bach pour son premier Noël comme Cantor à Leipzig.

La somptueuse cantate « Christen, ätzet diesen Tag / Chrétiens, gravez ce jour » est la plus ancienne cantate de Noël de Bach, composée à Weimar dès 1713, reprise sans doute pour le Bicentenaire de la Réforme en 1717, enfin le 25 décembre 1723 à Leipzig. Avec ses quatre trompettes et ses timbales, elle est véritablement grandiose et recherche les effets !

La cantate « Nun kom der Heiden Heiland / Viens Sauveur des Paiens » fut composée pour le premier dimanche de l’avent de 1714 et exécutée dans la chapelle du Château. Bach la reprit également pour son premier Noël de 1723 à Leipzig.

Le Magnificat de Bach est une œuvre mythique : dans sa première version composée pour Noël 1723, voici une œuvre qui joint une inventivité folle, des prouesses de contrepoint choral et une beauté qui nous subjuguent encore… Arrivé à Leipzig en début d’année, Bach devait faire ses preuves, et ce Magnificat était pensé comme un monument de la musique sacrée, associant piété, virtuosité, et une majesté apportée par la succession de chœurs extraordinaires. Un complexe système de plan «en miroir» fait également du Magnificat un véritable chef-d’œuvre de numérologie musicale.

Avec cinq magnifiques solistes, Valentin Tournet recrée donc un exubérant «programme Bach» de la période de la Nativité, qu’il enregistre pour la collection Château de Versailles Spectacles : son premier CD, à 22 ans.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

BWV 62 – Nun komm, der Heiden Heiland
BWV 147 – Herz und Mund und Tat und Leben
BWV 243a – Magnificat en mi bémol majeur

Distribution
Maria Keohane, soprano I
Michaela Selinger, soprano II
Robin Blaze, alto
James Oxley, ténor
Stephan MacLeod, basse

La Chapelle Harmonique (chœur et orchestre)
Valentin Tournet, direction
Dates

Jeudi 19 décembre 2019, 20h30
Oratoire du Louvre, Paris

Vendredi 20 décembre 2019, 20h30
Chapelle Royale de Versailles