Notre histoire

Diversité et redécouverte

L’ensemble est implanté en Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement centré sur le territoire du Massif Central

La Chapelle Harmonique a été fondée en 2017 par Valentin Tournet. Elle réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Le choix du répertoire, principalement centré sur l’oratorio et l’opéra baroque, s’accompagne d’une volonté de renouveler l’approche des grandes œuvres, en s’intéressant en particulier à des éditions moins connues et usitées : Passion selon Saint-Jean (seconde version) ou Magnificat (version dite de Noël) de Bach, ouvrages scéniques de Rameau.

En parallèle à ces concerts recourant à un grand effectif, l’ensemble a fait le pari de projets chambristes pluridisciplinaires et novateurs, qui lui ont permis de collaborer avec des personnalités dans et en dehors du monde dit classique, telles que Jean-François Zygel (Double Bach), Lou de Laâge, Jennifer Decker & Alex Vizorek (Fables de La Fontaine), en partenariat avec des institutions comme la Comédie française ou la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême. Cette double activité permet à Valentin Tournet de passer de l’activité de chef d’orchestre à celle d’instrumentiste, dans un échange nourricier avec les pratiques musicales qu’il a privilégié au fil de son évolution.

À cela s’ajoute une démarche volontaire d’éducation artistique et culturelle menée en lien avec les Académies de Limoges et de Versailles.

La Chapelle Harmonique enregistre depuis 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles. L’ensemble a pu ainsi expérimenter et s’approprier plusieurs espaces de ce lieu mythique du patrimoine historique français : Opéra Royal, Chapelle Royale, Salle des Croisades, Salle des Batailles. Son premier album consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru en 2019, suivi des Indes galantes de Rameau en 2021, des Paladins de Rameau et des Motets de Bach en 2022, du Te Deum de Charpentier en 2023 et des Fêtes Grecques et Romaines (distinguées par le Diapason d’or) dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. La sortie de Platée est prévue en 2025, dans cette même collection.

Passer de l’activité de chef d’orchestre à celle d’instrumentiste, dans un échange nourricier avec les pratiques musicales

Référence de la citation

Valentin Tournet

Direction artistique et viole de gambe

Baignant dans un environnement musical depuis sa  naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans. Il se passionne rapidement pour cet instrument qu’il étudie d’abord aux Conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Cergy-Pontoise (2001-2012), puis aux Conservatoires de Bruxelles et de Paris (2014-2018) auprès de Christophe Coin et Philippe Pierlot. Il reçoit également les conseils de Jordi Savall. Son travail et sa passion pour son instrument lui permettent d’être le premier violiste nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2022.
Sa découverte de l’orchestre à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (2007-2010) fait naître sa passion pour la direction, qu’il apprend auprès de Pierre Cao. En parallèle, il rencontre Philippe Herreweghe, qui l’invite à suivre son travail au sein de ses divers ensembles.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, d’interrogations esthétiques et stylistiques, tout en s’inscrivant dans notre époque.
Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique ont fait leurs débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles (Les Indes galantes de Rameau, 2019), à l’Auditorium de Radio-France et au Festival de Saint-Denis (le Messie de Haendel, 2019, 2021). Ils ont également bénéficié d’une résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021) et se sont engagés dans des créations chambristes pluridisciplinaires à l’Auditorium du Louvre en écho aux programmations du musée.  Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le célèbre film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, Valentin Tournet fonde en 2019 le Festival Musique à la source, souhaitant partir à la rencontre de nouveaux publics, apporter aux populations locales un répertoire peu présent jusqu’alors dans cette région, tout en mettant en valeur son patrimoine historique et architectural.
Ses enregistrements paraissent sous le label Château de Versailles Spectacles. Le premier, consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël, est paru en 2019, suivi des Indes galantes (2021), de la première intégrale des Paladins de Rameau, des Motets de Bach (2022) et du Te Deum de Charpentier (2023). La sortie de Platée est prévue en 2025, dans cette même collection.

Instrumentistes

Augusta McKay Lodge

Violon

Augusta McKay Lodge est une violoniste qui connaît une carrière florissante en tant que leader et soliste depuis son plus jeune âge. Déjà leader expérimenté dans le domaine, McKay Lodge se produit régulièrement comme premier violon avec Les Arts Florissants et Les Musiciens de Saint-Julien, et récemment avec l’Opéra Fuoco au Théâtre des Champs-Élysées. Elle a également dirigé en tant qu’invitée les Philharmonia Baroque Orchestra Chamber Players en remplacement de Richard Egarr. Dans le passé, elle a été premier violon de la Bach Akademie Charlotte, de l’American Classical Orchestra et du Teatro Nuovo.

Augusta commence à travailler avec La Chapelle Harmonique en 2020 sur la production de l’oeuvre les Indes Galantes.

Geneviève Pungier

Flûtiste

Née d’une famille de musiciens, Geneviève Pungier a fait ses études de flûte moderne au conservatoire de Marmande puis au CRR de Bordeaux. Elle y obtient le DEM de formation musicale et le certificat d’analyse. C’est en 2011 qu’elle commence le traverso avec Aurélien Delage.

Elle choisit alors de se spécialiser dans le baroque en rentrant au CNSMDP en 2014 dans la classe de Jan de Winne. En 2015, elle participe à l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes, en prenant des cours avec Marc Hantaï.

Parallèlement à ses études sur Paris, elle donne des cours particuliers de flûte et de solfège. Elle suit également une licence de traverso au CNSMDP, en DEM de flûte et en chant au conservatoire du 8e.

C’est en 2019 que Geneviève rejoint La Chapelle Harmonique.

Geneviève Pungier

Chanteurs et chanteuses

Mathias Vidal

Ténor


Après des études de Musicologie à Nice, Mathias Vidal étudie le chant auprès de Christiane Patard et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort diplômé en 2003.
 

Particulièrement apprécié dans le répertoire français, il participe à de nombreuses productions scéniques d’opéras de Rameau, Lully, Campra, Boismortier ainsi que Monteverdi, Purcell, Cavalli… Dans le répertoire de musique légère, il prend part à Orphée aux EnfersLa Vie ParisienneLa PéricholeFra Diavolo… Son répertoire comprend également les rôles bel-cantistes tels que Nemorino dans L’Elisir d’amoreErnesto dans Don PasqualeElvino dans La SonnambulaAlmaviva dans Il Barbiere di SivigliaRamiro dans La Cenerentola et Le Comte Ory. Il chante à la fois les grands rôles romantiques français et le répertoire du XXe siècle et contemporain.
 
Au cours des dernières saisons, il s’est distingué dans le rôle d’Abaris dans Les Boréades (Oldenburg, Dijon), Valère et Tacmas dans Les Indes Galantes, Thespis dans Platée et le Quatrième Juif dans Salomé  (Opéra de Paris),  Tamino dans La Flûte Enchantée (Avignon, Versailles), Ferrando dans Così fan tutte (Toulouse), Ernesto dans Don Pasquale (Oldenburg), Nemorino dans L’elisir d’amore (Rennes, Angers, Nantes), Aristée/Pluton dans Orphée aux Enfers (Komische Oper de Berlin) ainsi que de nombreux rôles-titre : PlatéeOrlando PaladinoOrphée et EurydiceLe Comte OryCinq-MarsFaustDer Zwerg
 
Il se produit tant en France que dans le reste de l’Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Russie… Il prête régulièrement son concours à des enregistrements discographiques live ou en studio, dans des répertoires éclectiques.

(c) Bruno Perroud

Jehanne Amzal

Soprano

Passionnée de musique ancienne, Jehanne a naturellement collaboré avec de nombreux ensembles français de premier plan, tels que Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Le Concert de la Loge, Les Ambassadeurs, Les Surprises et Les Paladins.

En 2023 elle collabore étroitement avec l’ensemble à la création du programme À vol d’oiseau.

Marie Théoleyre

Soprano

Lauréate de plusieurs compétitions de chant lyrique, la jeune soprane Marie Théoleyre se distingue par une voix “aussi limpide qu’expressive” et un jeu libéré.

Invitée régulière de chefs tels Vincent Dumestre, Raphaël Pichon, Andrea Marcon ou encore Jordi Savall, Marie est également fondatrice de l’Ensemble La Palatine, pour lequel elle programme avec succès des spectacles poétiques et audacieux.

David Tricou

Ténor

Très tôt attiré par le chant, David Tricou se forme au côté de Marie-Pierre Desjoyaux pour développer sa voix de ténor. Il entre ensuite en 2003 au conservatoire de Montpellier, sa ville natale, où il étudie le répertoire lyrique auprès de Nicolas Domingues et Françoise Pollet.

En 2007, c’est auprès de Jérôme Correas qu’il s’initie au répertoire baroque et qu’il travaille sa voix de haute-contre à la française.
Deux ans plus tard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Dès 2008, sa passion pour le répertoire baroque, l’amène à chanter dans des lieux prestigieux sous la baguette de chefs d’orchestre tels que William Christie dans Pygmalion et Anacréon de Rameau en tournée internationnale…

Depuis 2011, David chante dans de nombreux opéras et oratorios allants du répertoire baroque tels que Castor et Pollux (l’athlète, le grand prêtre) de Rameau, ou Vénus et Adonis (un chasseur, Ténor solo) de Blow, au répertoire contemporain avec la création les contes de la lune vague après la pluie (Homme sur le lac, nourrice, …) de Xavier Dayer, en passant par le classique et le romantique. Egalement attiré par la comédie musicale, il a été entendu dans Liverpool Oratorio (Shanty) de Mac Cartney, Cats (Bustefer Johns, Mathusalem) de Weber ou encore dans Les Misérables(Marius) de Shoenberg au Zénith de Montpellier.

Il se produit également en récital interprétant des mélodies françaises et Lieder allemands qu’il affectionne particulièrement, accompagné par la pianiste Masumi Fukaya.

David Tricou s’est fait remarquer par la critique pour ces qualités vocales et expressives « […] haute-contre dans la tradition française, ténor aigu en voix naturelle, puissante et d’une ligne de chant très séduisante […] ».