Georg Friedrich Händel

Messiah

Chœur et orchestre

À propos

Personnage généreux et épris de spectacle, Haendel aimait raconter comment il a composé Le Messie en vingt-quatre jours et dans un état second : « Je ne sais pas si j’étais en moi-même ou en dehors de moi quand je l’ai écrite. Dieu le sait. »

Créé en 1742 à Dublin, son oratorio fut victime d’une cabale des dévots à Londres, l’année suivante : trop de joie, trop de théâtre ! Il fait la part belle aux chœurs, qui expriment la ferveur collective, la foi de la communauté des chrétiens, et donnent de l’élan et du mouvement à une partition qu’emmène ici la Chapelle Harmonique de Valentin Tournet. Alleluia !

Valentin Tournet, direction

Soprano : Caroline Jestaedt, Katherine Watson

Alto : Alex Potter, David DQ Lee, Adèle Charvet

Ténor : David Webb

Basse : Joshua Ellicott, Stephan MacLeod

La Chapelle Harmonique – chœur et orchestre

Presse

23 septembre 2018

The Sunday Times

Hugh Canning

Album of the week

Par-delà l’observation, l’oiseau qui s’élève dans les airs et dont le chant semble si naturel invite à l’évasion, à la rêverie. Que raconte le chant du rossignol ? Parle-t-il d’amour ? Parle-t-il de la nuit comme le suggère son nom anglais ou allemand (nightingale, Nachtigall) ? Le poète disait que les songes sont ailés… Et pour l’auteur du Concert de différents oiseaux, ces derniers « font dormir les peines » et possèdent « des voix plus divines qu’humains ».

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes