Marc-Antoine Charpentier
Te Deum
De profundis, Magnificat
Orchestre et chœur
À propos
Les quelques années passées en Italie dans sa jeunesse pour parfaire ses études musicales ont durablement marqué la sensibilité de Marc-Antoine Charpentier. On entendait dans la Rome des années 1665 des musiques démonstratives, colorées, profondes.
De retour en France en 1669, après avoir baigné plusieurs années dans la musique italienne dans toute sa diversité, Marc-Antoine Charpentier évolue loin de la musique du Roi, et entre au service de la très religieuse Mademoiselle de Guise vingt ans durant. Mais il n’en est pas moins très apprécié de Louis XIV et tente alors le concours de sous-maître de la Chapelle : se doutant des méthodes en vigueur et des jeux d’influence pour cette place éminemment convoitée, il se fait finalement porter malade. C’est loin des sphères du pouvoir, mais néanmoins à sa glorification, qu’il compose le très célèbre Te Deum H146, très probablement écrit pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts, mais aussi des conquêtes, de Louis XIV.
Le Te Deum fait partie des grandes œuvres sacrées de Charpentier convoquant un effectif considérable : solistes, chœur mixte, orchestre à cordes, instruments à vents et orgue.
Valentin Tournet, direction
La Chapelle Harmonique chœur et orchestre
Notre tournée en Massif Central
De Limoges à Clermont-Ferrand
Avec le soutien du Commissariat au massif Central, nous avons eu l’opportunité de préparer une saison en massif Central. Cette saison a débuté en 2022 avec différents concerts, et notamment une tournée du programme Te Deum de Charpentier, de Limoges à Clermont-Ferrand.
Presse
23 septembre 2018
The Sunday Times
Hugh Canning
Album of the week
Par-delà l’observation, l’oiseau qui s’élève dans les airs et dont le chant semble si naturel invite à l’évasion, à la rêverie. Que raconte le chant du rossignol ? Parle-t-il d’amour ? Parle-t-il de la nuit comme le suggère son nom anglais ou allemand (nightingale, Nachtigall) ? Le poète disait que les songes sont ailés… Et pour l’auteur du Concert de différents oiseaux, ces derniers « font dormir les peines » et possèdent « des voix plus divines qu’humains ».