Notre histoire
La Chapelle Harmonique a été fondée en 2017 par Valentin Tournet. Elle réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Le choix du répertoire, principalement centré sur l’oratorio et l’opéra baroque, s’accompagne d’une volonté de renouveler l’approche des grandes œuvres, en s’intéressant en particulier à des éditions moins connues et usitées : Passion selon Saint-Jean (seconde version) ou Magnificat (version dite de Noël) de Bach, ouvrages scéniques de Rameau.
En parallèle à ces concerts recourant à un grand effectif, l’ensemble a fait le pari de projets chambristes pluridisciplinaires et novateurs, qui lui ont permis de collaborer avec des personnalités dans et en dehors du monde dit classique, telles que Jean-François Zygel (Double Bach), Lou de Laâge, Jennifer Decker & Alex Vizorek (Fablesde La Fontaine), en partenariat avec des institutions comme la Comédie française ou la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême. Cette double activité permet à Valentin Tournet de passer de l’activité de chef d’orchestre à celle d’instrumentiste, dans un échange nourricier avec les pratiques musicales qu’il a privilégié au fil de son évolution.
À cela s’ajoute une démarche volontaire d’éducation artistique et culturelle menée en lien avec les Académies de Limoges et de Versailles.

La Chapelle Harmonique est régulièrement invitée à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium du Louvre, au Château de Versailles ; elle a également bénéficié de résidences au Festival d’Auvers-sur-Oise ainsi qu’au Festival de Saint-Denis. Ses débuts lyriques ont pris place au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune avec les Indes galantes de Rameau.
La Chapelle Harmonique enregistre depuis 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles. L’ensemble a pu ainsi expérimenter et s’approprier plusieurs espaces de ce lieu mythique du patrimoine historique français : Chapelle Royale, Salle des Croisades, Salle des Batailles. Son premier album consacré au Magnificat et Cantatesde Bach pour Noël est paru à l’automne 2019, suivi des Indes galantes de Rameau en 2021. Les Paladins de Rameau et les Motets de Bach sortiront en 2022 dans cette même collection.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique. Ses activités bénéficient également du soutien de la Fondation Orange et de la Spedidam.
La Chapelle Harmonique est aidée par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et le Centre national de la musique. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.