Le Chœur et l’Orchestre

Notre histoire

Né de la réunion d’un choeur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique a été fondé par Valentin Tournet en 2017. Son répertoire, principalement centré sur les œuvres de Bach et de Rameau, s’étend des polyphonies de la renaissance au baroque des Lumières.

Le premier projet de l’ensemble consacré à la redécouverte d’une version inédite de la Passion selon Saint-Jean de Bach a eu lieu à la Chapelle Royale de Versailles à Pâques en 2017.

Le premier enregistrement de La Chapelle Harmonique consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 (label Château de Versailles Spectacles). À la fin de l’année 2020 sortira dans cette même collection l’album de la dernière version des Indes galantes de Rameau enregistrée dans la salle des Croisades.

Les projets de l’ensemble s’enrichissent de collaborations avec des personnalités telles que Jean-François Zygel (Double Bach), Lou de Laâge & Alex Vizorek (Fables), etc.

La Chapelle Harmonique se produit régulièrement à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium du Louvre, au Château de Versailles, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Festival de Saint-Denis et a fait ses débuts dans le répertoire lyrique au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune.

La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021), au Festival de Beaune, au Festival de Saint-Denis (2019-2021) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.

La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique dont les activités sont soutenues par la Fondation Orange et la Spedidam.