Le Chœur et l’Orchestre

Notre histoire

Né de la réunion d’un choeur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique a été fondé par Valentin Tournet en 2017. Son répertoire, principalement centré sur l’oeuvre de Bach, s’étend des polyphonies de la renaissance au baroque des Lumières.

Le premier projet de l’ensemble consacré à la redécouverte d’une version inédite de la Passion selon Saint-Jean de Bach a eu lieu à la Chapelle Royale de Versailles en mars 2017 dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles, avec l’aide de l’ADOR – les Amis de l’Opéra Royal.

Gabrielle Rubio traverso flute Evgeny Sviridov violon baroque Jean-Christophe Dijoux clavecin Valentin Tournet

L’initiation d’un cycle Bach et un travail autour du siècle d’or espagnol figurent parmi les projets de l’ensemble pour les prochaines années. Joan Cererols et ses messes catalanes à double et triple chœurs seront à l’honneur du premier volet de ce projet.

Le premier enregistrement de La Chapelle Harmonique sera consacré au Magnificat de Bach dans sa “version de Noël“ et sera réalisé quelques jours avant Noël 2018.

En 2018, La Chapelle Harmonique se produira entre autres au Festival de Lanvellec, Festival d’Auvers-sur-Oise, Château de Versailles, à l’Auditorium du Louvre ou encore en Israël à l’occasion de la saison croisée avec la France.

La Chapelle Harmonique est en résidence au festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2020) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.

La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique.