L’ensemble

Notre histoire

La Chapelle Harmonique a été fondée en 2017 par Valentin Tournet. Elle réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Le choix du répertoire, principalement centré sur loratorio et lopéra baroque, saccompagne dune volonté de renouveler lapproche des grandes œuvres, en sintéressant en particulier à des éditions moins connues et usitées : Passion selon Saint-Jean (seconde version) ou Magnificat (version dite de Noël) de Bach, ouvrages scéniques de Rameau.

En parallèle à ces concerts recourant à un grand effectif, lensemble a fait le pari de projets chambristes pluridisciplinaires et novateurs, qui lui ont permis de collaborer avec des personnalités dans et en dehors du monde dit classique, telles que Jean-François Zygel (Double Bach), Lou de Laâge, Jennifer Decker & Alex Vizorek (Fablesde La Fontaine), en partenariat avec des institutions comme la Comédie française ou la Cité internationale de la BD et de limage dAngoulême. Cette double activité permet à Valentin Tournet de passer de lactivité de chef dorchestre à celle dinstrumentiste, dans un échange nourricier avec les pratiques musicales quil a privilégié au fil de son évolution.

À cela s’ajoute une démarche volontaire d’éducation artistique et culturelle menée en lien avec les Académies de Limoges et de Versailles.

Notre implantation

La Chapelle Harmonique est profondément attachée au territoire de la Nouvelle-Aquitaine. C’est grâce au film Tous les matins du monde que son fondateur, Valentin Tournet, a connu un choc artistique fondateur. Ce film est tourné en Creuse et donne à voir les paysages de cette grande région, tellement diversifiée.

Nous tentons donc chaque année de nous produire au moins une fois dans chaque département de notre région d’origine.

L’hiver, nous proposons un temps fort, un concert qui réunit choeur et orchestre, devenu rendez-vous annuel de l’ensemble à Limoges.

Depuis 2022, grâce au soutien du Commissariat au Massif central, et en lien avec la dynamique de Clermont-Ferrand Massif Central, notre ensemble regarde au-delà des frontières administratives de la grande région pour proposer une saison en Massif Central.

Au-delà de ces territoires au coeur de nos actions, nous proposons nos concerts sur l’ensemble du territoire national (nous espérons bientôt donner un concert en outre-mer) et nous tournons vers l’international, pour faire rayonner la musique baroque telle que l’envisage Valentin Tournet.

La Chapelle Harmonique est régulièrement invitée à lAuditorium de Radio France, à lAuditorium du Louvre, au Château de Versailles ; elle a également bénéficié de résidences au Festival dAuvers-sur-Oise ainsi quau Festival de Saint-Denis. Ses débuts lyriques ont pris place au Festival International dOpéra Baroque de Beaune avec les Indes galantes de Rameau.

La Chapelle Harmonique enregistre depuis 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles. Lensemble a pu ainsi expérimenter et sapproprier plusieurs espaces de ce lieu mythique du patrimoine historique français : Chapelle Royale, Salle des Croisades, Salle des Batailles. Son premier album consacré au Magnificat et Cantatesde Bach pour Noël est paru à lautomne 2019, suivi des Indes galantes de Rameau en 2021. Les Paladins de Rameau et les Motets de Bach sortiront en 2022 dans cette même collection.

 

La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique. Ses activités bénéficient également du soutien de la Fondation Orange et de la Spedidam.

La Chapelle Harmonique est aidée par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et le Centre national de la musique. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.