Direction artistique

Valentin Tournet

Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il obtient ses 1ers prix de viole de gambe et de musique de chambre à l’âge de 14 ans.

Parallèlement, il a fait partie du Choeur d’enfants de l’Opéra National de Paris, ce qui lui a permis de participer à de nombreux opéras et concerts sur des scènes prestigieuses (Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, tournée en Syrie et en Jordanie etc.). Pendant plusieurs années, il se perfectionne auprès de Jérôme Hantaï, Emmanuelle Guigues et participe à l’Académie de Sablé.

Par la suite, il se rend à Bruxelles pour suivre les cours de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel, puis au CNSM de Paris auprès de Christophe Coin. Il reçoit les conseils de Jordi Savall avec qui il partage cette passion commune pour l’art de l’improvisation.

Sous l’impulsion de cette vie musicale foisonnante, il se produit tout naturellement, dès ses 13 ans, en soliste lors de concerts, tournées, festivals à travers l’Europe. Il a fait ses débuts en soliste au MA Festival de Brugge et au Festival Oude Muziek d’Utrecht. Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles.

En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un choeur et un orchestre sur instruments d’époque. Les premiers concerts autour d’une version méconnue de la Passion selon Saint-Jean de Bach ont eu lieu à la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, il est soutenu par la Fondation Safran, la Fondation Meyer ainsi que le fonds de dotation Porosus.