Direction artistique

Valentin Tournet

Baignant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans. Il se passionne rapidement pour cet instrument quil étudie d’abord aux Conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Cergy-Pontoise (2001-2012), puis aux Conservatoires de Bruxelles et de Paris (2014-2018) auprès de Christophe Coin et Philippe Pierlot. Il reçoit également les conseils de Jordi Savall.

 

Sa découverte de lorchestre à lOpéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (2007-2010) fait naître sa passion pour la direction, quil apprend auprès de Pierre Cao. En parallèle, il rencontre Philippe Herreweghe, qui linvite à suivre son travail au sein de ses divers ensembles.

 

En 2017, il fonde lensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, dinterrogations esthétiques et stylistiques, tout en sinscrivant dans notre époque.

 

Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique ont fait leurs débuts au Festival de Beaune et à lOpéra Royal du Château de Versailles (Les Indes galantes de Rameau, 2019), à lAuditorium de Radio-France et au Festival de Saint-Denis (le Messie de Haendel, 2019, 2021). Ils ont également bénéficié dune résidence au Festival dAuvers-sur-Oise (2018-2021) et se sont engagés dans des créations chambristes pluridisciplinaires à lAuditorium du Louvre en écho aux programmations du musée. Soucieux dirriguer le territoire creusois où a été tourné le célèbre film dAlain Corneau Tous les matins du monde, Valentin Tournet fonde en 2019 le Festival Musique à la source, souhaitant partir à la rencontre de nouveaux publics, apporter aux populations locales un répertoire peu présent jusqualors dans cette région, tout en mettant en valeur son patrimoine historique et architectural.

 

Ses enregistrements paraissent sous le label Château de Versailles Spectacles. Le premier, consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël, est paru à lautomne 2019, suivi des Indes galantes en 2021. La sortie de lintégrale des Paladins de Rameau et des Motets de Bach est prévue en 2022, dans cette même collection.

 

« Le jeune chef et fondateur de La Chapelle Harmonique est lune des valeurs montantes de la musique baroque en France. » Thierry Hillériteau (Le Figaro, 2019)